Le forum a ouvert son wikia ! Cliquez ici pour y contribuer !
Annonce aux joueurs débutants : Vous êtes perdus ? Cliquez ici pour avoir plus d'informations !
Nouveau thème, nouveau contexte ! Important : Venez vous faire recenser ici !

[Suggestion] Création d'un poste de Médiateur

Invité
Invité

MessageSujet: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Dim 18 Mai - 7:41

Bonjour/Bonsoir à tous.

Comme vous me connaissez maintenant, vous savez que quand quelque chose ne va pas, je n'hésite pas à l'ouvrir et pourrait faire passer un troupeau de Tauross utilisant une attaque Frénésie pour des mignons. Cependant, cette fois-ci, je vais prendre des gants et soigner la forme de mon message afin que tout ce que je vais dire dans ce poste ne soit pas l'équivalent de mon majeur levé. Il sera question ici de l'hypothétique création d'un poste de Médiateur.

I : Un Médiateur ? Késako.

Comme le flemme me prend à bras-le-corps et que mon  ami Wikipédia est toujours présent pour m'aider dans ces moments-là, voici la définition de ce qu'est un Médiateur.

Un médiateur est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication, rétablir une relation, ou transmettre une doléance, transférer un savoir ou une connaissance. Ces différents champs de l'intervention de cet intermédiaire relationnel, entre des personnes mêmes (impliquant personnes morales) ou des personnes et des choses, nécessitent chez le médiateur des compétences en communication (diplomatie, pédagogie, empathie...) et, notamment pour les relations directes, plus spécifiquement en rhétorique. Ces compétences constituent un ensemble de savoir-faire transversaux qui se retrouvent, avec plus ou moins de nuances, dans toutes les formes de médiation.

Bien, maintenant que nous avons comme base ce qu'est exactement un Médiateur, nous allons pouvoir commencer à aborder sans plus attendre le cœur du sujet.

I : C'est bien beau, mais pourquoi donc ?

L'idée m'est venue en cherchant, comme tout bon insomniaque qui se respecte en vain le sommeil dans mon lit. En effet, j'y ai longuement réfléchis après une énième guerre thermos-nucléaire s'étant déroulée hier soir, sur la Chat-Box. Outre le fait que tout le monde se tapait dessus pour un sujet qui n'avait pas lieu d'être si la personne en question avait lue le règlement,  j'ai remarqué, depuis un certain temps une sorte de problème de communication entre le STAFF et les simples membres. Je prendrais comme exemple l'arrivée des Pokemon Obscur sur le Forum qui n'avait pas obtenue l'aval de tous les membres du STAFF, qui est pour moi, l'un des plus parlant.
Comprenez bien qu'il n'est aucunement dans mes objectifs d’incriminer le STAFF avec cet exemple, j'ai juste prit le premier qui me venait à l'esprit et qui étais assez frais. Donc, non-content d'avoir geler (bien que très peu de temps) un RP sans même en prévenir avant les membres concernés, cela montrait effectivement un problème de communication. Problème qui est au centre de la dispute d'hier. Quand au rapport membre/STAFF, nous nous y intéressons dès maintenant, et cette fois-ci, cela risque de monter momentanément d'un cran.

Je prendrais l'exemple d'hier soir pour que tout soit bien frais dans la caboche de tout le monde. Donc, après avoir contacté par Skype le Modérateur Laure Dexila afin de soulever le problème en question, je me suis rendu compte d'une chose : le rapport membre/STAFF. En effet, lorsque quelque chose ne va pas, et que nous le faisons remarquer à un Modérateur, tout cela prend des proportions telles que même Voldemort face à Harry Potter ne pourrait concurrencer le degré d'énervement et les proportions que cela prend. Et là, je vais parler pour moi et uniquement moi : quand il y à problème et qu'un Modérateur le soulève, merci de ne pas lui cracher dessus, plus particulièrement quand il à raison dans ses propos. Cela nous éviterais bien des problèmes à l'avenir je pense.

III : T'es bien rigolo, mais il ferait quoi ce Médiateur ?

Désormais, abordons les différentes tâches que le Médiateur pourrait remplir. Tout d'abord, il est évident qu'il serait-là pour régler les conflits entre membres. Que ce soit entre membres du STAFF, STAFF/Membres ou membres/membres. Et je sait ce que vous allez penser et me dire tout haut : ça, c'est le problème du STAFF... et vous aurez raison. Cependant, comme vous l'aurez remarquez au vue de la bataille d'hier, ce système ne semble pas marcher des masses et un coup de pouce d'une personne neutre serait le bienvenue. Mais comment agirait-il ? Tout d'abord, cette personne recueillerait de manière anonyme dans sa boîte à MP les plaintes des membres (avec preuve à l’appui, s'entend) afin d'apporter des éclaircissements sur l'affaire et éviter que cela ne dégénère.
Diplomate, il devra évidemment en parler au STAFF avant toute chose, afin d'obtenir leurs différents avis sur la question, puis faire le relais entre les personnes en conflits, de manière courtoise et agréable afin que cela ne se déroule sans anicroche. Puis, une fois que les choses sont arrangées/ne semblent pas pouvoir l'être, il prend une décision commune avec les membres du STAFF après débat pour donner son verdict qui ne souffrira d'aucune discussion. Bien que ce procédé peut paraître complexe et long, il empêcherais ainsi énormément de débordements. De plus, purement facultatif, les membres ayant "peur" de se faire viser et se faire écharper par les autres avec leurs plaintes pourront user d'un compte libre d'accès, ni joueur ni PNJ spécialement conçu pour ça et nommé "Bruits de couloirs" ou que sait-je encore.

IV : Ok, mais ce s'ra qui le Médiateur ? 

Il est évident qu'un membre du STAFF ne sera pas Médiateur. Cela enlèverait tout intérêt à la chose. Via un vote, il faudra élire le Médiateur (parmi les volontaires, évidemment) sans tenir compte de notre ressentis personnel et de simplement poser les données à plat afin de choisir la personne la plus diplomate pour cela. Il va sans dire que si il ne fait pas son travail correctement, il sera destitué et quelqu'un d'autre prendra alors sa place.

V : Conclusion.

N'ayant plus grand chose à dire, je tiens à rappeler qu'il n'y à aucune attaque personnelle dans ce post et que je tente seulement de trouver des solutions pour avancer le schmilblick. Merci donc ne pas m'incendier pour ça.

À vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Dexila
Ex-assassine Magma
Ex-assassine Magma

Autres Comptes : Archibald Park = Aria Cantore = Sylvia Von Wittelsbach = Andea Capaldi = Juan da Ponte

Informations du personnage
Alignement: Neutre
Equipe Pokémon:

MessageSujet: Re: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Dim 18 Mai - 9:13

A part foutre une sale ambiance, j'avoue que je ne vois pas le rôle de ce "médiateur". On est pas dans un parti politique, et j'ai peur de l'encouragement de la délation, s'il est nommé.

Il faut aussi comprendre que tous, ici, sont des êtres humains. Nous avons nos passions, nos caractères, nos moment de faiblesses etc...
Non, un médiateur n'est pas utile. Le médiateur est utilisé dans des situations de crises, où les parties en présences ne sont pas capable d'obtenir un consensuis par l'intelligence et le calme. Est-ce le cas sur le forum ? Non. Je ne crois pas. Il y a parfois des petits problèmes.

Ce qu'il faut, c'est que tout le monde fasse un peu de travail, que cela soit moi, les autres membres du STAFF, les joueurs etc... Mettre un médiateur à trois défauts principals.
=> Un, un médiateur est souvent silancieusement détesté. Il pose les problèmes, remoud, trifouille le couteau dans la plaie etc...
=> Deux, comme dit précédemment, il encourage la Délation, et si cela commence sur le forum, personnellement, je le quitte hélico-presto.
=> Trois, il risque de subir le sort de bouc émissaire. Sort extrêmement lourd et douloureux.

Bref, pour moi, non. L'idée de médiateur n'est à user qu'en cas de crise, et en cas où les gens ne sont pas assez sérieux pour réussir à trouver des accords tout seules, comme des grands. Ce qu'il faut, c'est que tout le monde décide de mettre un peu du sien. C'est bien beau de reconnaître ses défauts "Ah oui, j'suis trop franc !!!", "Mais je suis têtu !", "Non, mais je sers à rien, laissez tomber..." Tout ses phrases sont bien belles, mais il faut justement lutter contre ça. Ou alors, ses défauts, car se sont des défauts, OUI, et je ne vise personne, mais tout le monde, restent, et pourissent notre vie, comme celle des autres.

Donc, on doit tous agir, et non une personne doit agir pour tenter de calmer les autres.
Car c'est ça, la vie en communauté.

.:-------------------------:.

Ludwig/Eleonora V. W.
In love with an Echo
In love with an Echo

Autres Comptes : Chara Levareeds, Marth Lowell

Alignement: Resistance
Equipe Pokémon:

MessageSujet: Re: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Dim 18 Mai - 9:22

D'accord avec Laure. En tout cas merci pour ton post, cela nous fait prendre conscience, si ce n'est pas déjà fait, des proportions que ça prend... Mais je vois mal un membre porter le rôle de gendarme.
Je pense qu'on est tous d'accord, membres comme Staffiens de faire des efforts chacun de notre côté pour éviter ce genre de problème à l'avenir.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Dim 18 Mai - 11:56

Même si je suis d'accord qu'un médiateur ne serait pas inutile par moment surtout dans des cas de disputes entre membres et le staff (ou chacun n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère,on va pas se le cacher),je doit quand même bien être d'accord avec Laure et Ludwig pour dire qu'il vaut mieux éviter même si je ne pense pas particulièrement pour le bien du forum mais plutôt pour celui ou ceux qui auront a se coller ce rôle.
Comme Laure l'a dit, le médiateur est souvent détesté et pas forcement parce qu’il fait du mauvais boulot mais pour la simple raison qu'il y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas content et comme l'humain est connu pour avoir de nombreux défauts(on va pas se le cacher,je me compte autant dans le lot que les autres) bah souvent on a tendance a rejeté la faute concernant les conflits sur le médiateur alors que ce n'est pas forcement lui qui les a déclenché.

On s'en rend peut être pas compte mais les administrateurs subissent généralement le même sort et je pense que tout ceux du forum qui on put être administrateur un jour on peut être eu la même impression donc bon si c'est pour qu'un médiateur même en dehors du staff en fasse les frais,je voit pas trop l’intérêt d'en mettre un.La seul solution que je voit c'est que chacun y mette du sien et pas spécialement que les membres  mais aussi ceux du staff pour qu'a défaut qu'une décision plaise a tout le monde,qu'il y ai au moins un compromis pour que les deux parties ai une satisfaction.C'est vrai qu'on est pas dans un parti politique techniquement mais on en est quand même pas loin par moment
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Lun 19 Mai - 21:54

Ce que Ceca vient d'établir, comme fait, c'est que le forum a de la misère au niveau relationnel entre l'administration et la population. Je suis tout nouveau et je dois dire que je n'ai pas vu ça de mes propres yeux ce problème, mais s'il est vrai il faut y remédier. Un forum rpg, comme je l'ai expliquer il y a pas si longtemps, c'est un endroit pour s'évader et s'amuser avec une communauté ayant le même hobby que nous. Là où ça devient embêtant, sur un forum rpg, c'est qu'il y a un processus d'administration assez complexe derrière. Il faut ajuster le contexte régulièrement par rapport à la progression de l'intrigue, il faut vérifier les présentations et leur contenu, il faut préparer des événements rpg, etc.

OR, il faut se dire que Ceca a amenée une idée très intéressante. Oui, il est véridique de dire que nous n'avons pas besoin d'un bouc émissaire sur le forum. Toutefois, l'aspect hiérarchique du forum doit être reconsidérer. Je crois, pour qu'un forum dure très longtemps, qu'il faut tout de suite établir une sorte de gouvernement. C'est étrange à dire, mais c'est légitime. Il faut une structure flexible pour permettre aux membres de se sentir à l'aise avec son gouvernement. Faut pas se mentir, on n'est pas toujours à l'aise avec le Staff qui nous dirige. Je propose pas nécessairement des élections, mais plutôt un représentant du peuple. Le médiateur serait plutôt un élu des membres du forum. Il recevrait toutes les idées du forum par mp et pourra aussi prendre en considération les malaises des membres.

Vous allez me dire: BAKA! C'est en plein le rôle du Staff de faire ça! Pas exactement...

Je désignerais le Staff comme un cabinet des ministres préétablit. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a pas réellement choisis qui allait s'occuper de quoi nous-même. C'est le Staff qui a choisit lui-même ses membres. C'est la routine sur les forums héberger par forumactif. Sauf que je crois qu'il faut sortir de la tendance où un Staff se met rapidement à mourir après une baisse de régime D'UN de ses membres actifs. J'ai été sur plusieurs forums et majoritairement le forum mourait à cause du manque d'activité, non des joueurs, mais du Staff. Bref, les relations Staff-joueurs s'amélioreraient avec la venue d'un représentant. En même temps, celui-ci agirait en tant que médiateur.
Laure Dexila
Ex-assassine Magma
Ex-assassine Magma

Autres Comptes : Archibald Park = Aria Cantore = Sylvia Von Wittelsbach = Andea Capaldi = Juan da Ponte

Alignement: Neutre
Equipe Pokémon:

MessageSujet: Re: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Mar 20 Mai - 14:31

Nous sommes un forum de loisir ! Pas une assemblée politique x)
Je suis contre faire tout un système politique compliqué sur le forum. Tu as totalement raison que le STAFF est nécessaire pour la survie d'un forum, et tu as toujours raison quand tu dis qu'un forum meurt bien plus souvent par abandon du STAFF qu'abandon des joueurs (bien que le second soit déjà arrivé, ne généralisons pas.)
Pour moi, trop de défauts au système de médiateur est présent. Ta proposition n'est pas mauvaise, mais elle ne résout en rien les trois problèmes énoncés plus tôt. Le médiateur risque toujours de souffrir le rôle de bouc-émissaire. De plus, comment le choisir ? Un vote ? Oui mais sur quel critère ? Faudrait-il qu'il soit actif ? Bon en RP ? Aurait-il du pouvoir ?

Si on commence à faire un système politique, il faut réfléchir à TOUT ses aspects, et même si je suis entièrement contre, si c'est demandé par le forum, on peux le faire. Mais alors, tout doit être pris en compte. Doit-on laisser du pouvoir à un médiateur ? Car après tout, il doit être capable de trancher. Mais si on lui laisse du pouvoir, il faut qu'il y ait un contrôle. Mais qui ? Une nouvelle assemblée...? Non, c'est beaucoup trop complexe ^^'

Donc, mon avis reste toujours contre.

Soul Kanuda
Admine Diabolique
Admine Diabolique

Autres Comptes : Chad Sadler, Sifu Vaalah, Hisia, Luberias, Pearl

Alignement: Resistance
Equipe Pokémon:

MessageSujet: Re: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Mer 21 Mai - 13:36

Tout à été dit par Laure. De plus, le médiateur, à part tout recevoir sur la tronche, il pourra pas apporter grand chose. Le truc, c'est que tout le monde fasse des efforts. Pas citer quelqu'un qui sert de bouc émissaire. Parce que cette personne agira en plus sur le sujet de la discussion selon son avis personnel, contrairement à ce qu'on peut penser en premier lieu, et ça n'apporterait que des énervements supplémentaire, envers lui et les autres personnes avec qui on se dispute.

Une personne ne suffit pas, et je ne vois pas l'intérêt à porter sur le fait de désigner une personne, qui, sur le forum, sera mise à l'écart. Ce serait comme cacher qu'on a des défauts, notamment, celui d'avoir un fort caractère et de détester être titillé. Je pense que le médiateur n'est vraiment pas une avancée. Juste un moyen de rester dans la même situation, en croyant avoir avancé, puisque une seule personne tranchera, et je doute fort que tout le monde respecte sa décision personnelle. Et comme l'a très bien dit Laure, je vois pas du tout l'intérêt de compliquer un max le forum. Après tout, on est là pour s'amuser et non pas participer à des débats qui prennent une tournure politique, que ce soit sur les décisions ou simplement en rp. Sauf sur des forums adaptés pour. Pas ici, en tout cas.
Merci de votre compréhension.

Battle theme :

" />
http://pokemon-legends.pokemonrpg.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Suggestion] Création d'un poste de Médiateur Aujourd'hui à 18:50

[Suggestion] Création d'un poste de Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1